durée moyenne d'investissement dans le vin

Le marché du vin subit ces dernières années une constante expansion, et de ce fait, constitue un investissement principalement positif et intéressant. Il s’agit d’une valeur active qui se développe dans de nombreux pays. L’inflation ne touche guère ce marché si particulier, ce qui constitue son indispensable point fort.

Cependant, à quoi se résume l’investissement dans une cave patrimoniale ? Quelle est la durée moyenne d’investissement dans le vin ?

durée moyenne d'investissement dans le vinTout d’abord, il faut savoir qu’un investisseur dans le vin, n’ayant aucune connaissance particulière dans le domaine, peut avoir certaines difficultés à s’intégrer dans ce marché. Comme pour de nombreux secteurs, c’est un marché qui suit une tendance et qui évolue en fonction des envies, des goûts et des besoins des consommateurs, que ce soit au niveau national et international. Il faut ainsi être à l’affût de l’évolution des besoins, car en effet, même le marché du vin subit un phénomène de mode.
Investir dans le vin, c’est acquérir le vin, le stocker puis le revendre dans l’objectif de produire un certain rendement. Il s’agit plus simplement de détenir des parts d’une entreprise de vin. Le risque zéro n’existe cependant pas, mais il faut tout de même savoir que cela reste infime, comparé à de nombreux autres investissements. Une valeur sûre, à condition d’y accorder une certaine rigueur et une attention toute particulière.

L’investissement conseillé est de 5 ans.

L’investissement moyen et conseillé dans le vin afin de réalisé un profit confortable et une plus-value assuré est de l’ordre de 5 ans. Bien sûr, la plupart des grands vins de Bourgogne s’apprécient assez vite et ce, dès les leur mise sur le marché. C’est un peu moins vrai pour les grands vins de Bordeaux qui, du fait de leur vente en primeur, on tendances à voir leur courbe s’infléchir la première année de commercialisation pour se reprendre à partir de la troisième.

Après, tout dépend de l’année, de la qualité du vin produit et surtout de la quantité. Quand un millésime à essuyer beaucoup de perte comme pour la région Bourgogne en 2014 et ses orages de grêles à répétition, vous pouvez être sûr que si la qualité est là, les grands crus vont s’apprécier dès leur mise sur le marché.

A savoir également qu’avec des caves patrimoniales qui disposent de place de marché afin de revendre leurs produits aux autres utilisateurs, comme celle de cavissima, on peut se permettre de réaliser quelques allez et retours facilement et sans risque. L’annonce de vente est gratuite et donne la possibilité de mettre sa bouteille achetée récemment avec un prix en augmentation de 5 pour cent. Si elle trouve preneur, vous payez simplement une petite commission sur la vente ainsi réalisée. Sinon, vous ‘avez qu’à attendre quelques mois supplémentaires.

L’investissement dans une cave patrimoniale est un investissement principalement à long terme. Pourquoi selon vous ? Parce qu’un vin ne se vend pas comme du pain en boulangerie, il nécessite après la mise en bouteille une période de conservation plus ou moins longue, pour permettre de garantir la meilleure qualité possible, tout en prenant en compte les facteurs d’humidité, de température constante, etc. L’investissement exige donc énormément de patience. Une fois achetées, les bouteilles de vin se valorisent avec le temps. Il faut les revendre uniquement quand la plus-value est suffisante. Toutefois, force est de constater que le marché du vin n’est hélas pas à l’abri des arnaques : fausses bouteilles, fourniture du mauvais millésime, bouteilles non conformes à la description … Une raison supplémentaire d’avoir de la rigueur et d’être attentif.

Avec le vin, la plus-value peut être assez conséquente. Il faut cependant être persévérant, car l’investissement reste sur du long terme, préférez un autre secteur d’investissement si vous êtes du genre impatient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *